Avec notre correspondant à Vienne, Christian Fillitz
Trois compagnies du génie, soit trois fois 180 hommes vont être déployés pour aider les autorités à gérer l’arrivée massive de migrants qui s’est intensifiée ces derniers mois. Les militaires doivent aider à mettre en place des conteneurs pour les héberger, et ils vont les conduire vers des centres d’hébergement. Jusqu’à 300 personnes par jour pourront ainsi être transportées. Ils vont également, le cas échéant, organiser l’approvisionnement en nourriture.
Pour l’heure, ces hommes ne vont pas être stationnés à la frontière, mais un tel emploi n’est pas exclu à l’avenir. Toutefois il s’agirait là d’un ultime recours, a précisé la ministre de l’intérieur Johanna Mikl-Leitner.
Actuellement, le centre de premier accueil à Traiskirchen au sud de Vienne est totalement saturé, des ONG qui l’ont visité parlent d’une situation dramatique, de nombreux migrants dorment dans la rue.
Les réfugiés viennent surtout de Hongrie et d’Italie, et en six mois l’Autriche a enregistré plus de 28 000 demandes d’asile, soit autant que pour toute l’année 2014.