Les migrants sont entrés en Hongrie en longeant la voie ferrée transfrontalière. C’est l’une des seules parties de la frontière avec la Serbie qui n’est pas encore bloquée par la barrière en grillage métallique, destinée à empêcher l’entrée des migrants en Hongrie. Les autorités hongroises comptent achever la construction de la barrière dans quelques jours, le 31 août.
La Bulgarie, elle, a décidé d’envoyer des véhicules blindés légers aux quatre postes-frontières avec la Macédoine. L’armée soutiendra la police frontalière en cas d’afflux de migrants. Et même si ceux-ci atteignent l’Allemagne, l’accueil ne sera pas forcément agréable.
Face à l’arrivée accrue de réfugiés, les violences visant des foyers de migrants se sont multipliées ces dernières semaines dans le pays. Dernier exemple en date : un gymnase devant accueillir des réfugiés près de Berlin a été détruit la nuit dernière par un incendie d’origine suspecte. Il pourrait s'agir d’un acte xénophobe.