Avec notre envoyé spécial à Berlin, Tudor Tepeneag
Après leur rencontre à trois, le président français François Hollande, Angela Merkel et le président ukrainien Petro Porochenko ont dressé le bilan des efforts faits pour la paix dans l'est de l'Ukraine.
Ils ont dit que le format Normandie, c'est à dire eux trois plus le président russe Vladimir Poutine était le cadre idéal pour avancer. Ils ont souligné surtout la nécessité de respecter les accords de Minsk, et d'abord éviter toute violation du cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine.
Ce n'est pas toujours le cas actuellement et des morts sont à déplorer parmi les militaires et aussi les civils. Il faut ensuite mener à terme le retrait des armes lourdes et commencer également celui des armes légères. Il est essentiel aussi de garantir l'accès au front à la mission d'observation de l'Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe (OSCE). Malheureusement, les membres de la mission ont subi récemment des tirs et autres tentatives d'intimidation.
Soutenu par la chancelière et le président français, le président ukrainien s'est félicité par ailleurs du processus de modification de la Constitution entamé à Kiev. Malgré les obstacles, il est censé donner plus d'autonomie aux régions de l'est du pays où des élections devraient être organisées.