Avec notre correspondant en Ukraine, Sébastien Gobert
« Nous entrons dans cette 25e année d'indépendance en marchant sur une fine pellicule de glace où chaque pas imprudent pourrait devenir fatal ». Dans le centre de Kiev, Petro Porochenko a adressé des vœux prudents aux Ukrainiens. La foule était venue en masse assister à la parade militaire et aux célébrations du jour de l'indépendance.
A Kiev et dans le reste du pays, l'humeur n'est cependant pas aux réjouissances. Les rumeurs d'une offensive imminente des forces russes et pro-russes se multiplient et la semaine qui commence sera marquée par des négociations intenses avec les Occidentaux et les Russes, sur le projet de réforme constitutionnelle et de statut spécial des territoires séparatistes.
Selon Petro Porochenko, la Russie a développé plusieurs projets de déstabilisation de l'Ukraine, y compris à l'intérieur du pays. Mais c'est bien la menace militaire qui est la plus pressante pour le président : 50 000 soldats russes seraient massés à la frontière ukrainienne et 9 000 dans les territoires séparatistes. Même sans le déclenchement d'une offensive majeure, les échauffourées sont quotidiennes dans le Donbass. Ce week-end encore, un enfant a été tué et trois autres blessés, dans des bombardements aveugles.