Avec notre correspondant à Belgrade, Laurent Rouy
Depuis quelques jours, la Serbie facilite la traversée de son territoire aux migrants de Syrie et d’autres zones de crise. Le pays a en effet intérêt à ce que les demandeurs d’asile quittent rapidement son territoire. Dimanche, entre 6 000 et 8 000 migrants sont entres dans le sud de la Serbie, en provenance de Macédoine.
La Serbie a, ces dernières semaines, déployé des moyens pour gérer le flux migratoire. Un camp de transit a été installe dans le sud, et un second camp devrait voir le jour dans les environs de Belgrade. Des bus sont à disposition pour que les demandeurs d asile puissent traverser le pays et se rendre au nord, à la frontière hongroise.
De fait, la plupart des migrants passent par la capitale et dorment dans les parcs du centre ville, en plein air. Des habitants leur distribuent spontanément de la nourriture et des produits d hygiène. Une aide qui reste limitée en comparaison du nombre d’arrivées quotidiennes.
La politique d’accueil de la Serbie contraste fortement avec celle des autres pays d’Europe. A tel point que le pays a reçu la semaine dernière les remerciements du Haut commissaire aux refugiés des Nations unies (HCR).