Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
« Les destins tragiques et l'enrichissement culturel grâce à des travailleurs qualifiés, non merci. Non au foyer. Stopper le déferlement des réfugiés ». La banderole que tenaient deux femmes lors de la manifestation à Heidenau allait droit au but.
Certaines mères de famille étaient venues avec leurs enfants. Au total, un millier de manifestants à l'appel du parti d'extrême droite NPD protestaient contre l'ouverture d'un foyer pour réfugiés dans cette petite ville près de Dresde en Saxe.
Les policiers ont été attaqués avec des bouteilles, des pierres et autres pétards. Une trentaine ont été blessés.
Cette énième manifestation dans cette région de l'ex-RDA contre l'hébergement de demandeurs d'asile le confirme. Après les manifestations des soi-disant patriotes contre l'islamisation de l'Occident (Pegida) dans leur fief de Dresde ces derniers mois, les langues se délient et les tabous tombent.
Un cinquième des agressions contre des foyers pour réfugiés au premier semestre a été commis dans la seule région de Saxe qui regroupe 4 millions des 80 millions d'Allemands.
Plus largement, cette région a vu depuis 25 ans le développement de différents groupes d'extrême droite, certains ont même été représentés au Parlement régional. Les chrétiens-démocrates au pouvoir depuis la réunification sont accusés de fermer les yeux. Le nombre de personnes rejetant les principes de la démocratie et de la tolérance est plus élevé qu'ailleurs en Allemagne.