Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
A court terme, les deux ministres de l'Intérieur se sont rencontrés jeudi pour préparer la rencontre informelle de lundi à Berlin entre Angela Merkel et François Hollande. Elle sera consacrée en priorité à la crise ukrainienne, mais la question des réfugiés sera aussi évoquée.
Paris et Berlin préparent des initiatives européennes. Les détails n'ont pas été divulgués. Mais Bernard Cazeneuve et Thomas de Maizière veulent que des centres de tri soient mis en place d'ici la fin de l'année en Italie et en Grèce pour trancher plus facilement entre les réfugiés susceptibles d'obtenir l'asile politique et ceux gagnant l'Europe pour des raisons économiques et qui devront être rapatriés.
Une réunion européenne à Paris mi-octobre
Thomas de Maizière a critiqué la lenteur des institutions européennes à mettre en place des décisions déjà prises. Le ministre de l'Intérieur allemand plaide pour que l'aide aux pays candidats à l'adhésion à l'Union européenne soit conditionnée au rapatriement de leurs ressortissants. Une harmonisation des politiques d'asile en Europe doit être développée ainsi que l'établissement d'une liste de pays dits sûrs dont les ressortissants ne peuvent pas obtenir l'asile politique.
Bernard Cazeneuve a annoncé la tenue d'une rencontre sur la crise migratoire à la mi-octobre à Paris associant ses collègues européens et les ministres des Affaires étrangères des Vingt-Huit. Cette rencontre suivie d'une seconde à Berlin doit préparer le sommet de La Valette à Malte en novembre consacré à la coopération entre l'Europe et l'Afrique.