Avec notre envoyée spéciale à Calais, Alice Pozycki
Ce jeudi matin, les deux ministres ont particulièrement insisté sur la lutte contre les filières de passeurs. Pendant sa visite du site d’Eurotunnel, Bernard Cazeneuve a d’ailleurs précisé que depuis le mois de janvier, 19 filières d’immigration clandestine ont été démantelées et 120 passeurs ont été arrêtés.
Pour Paris comme pour Londres, le démantèlement de ces filières est primordial, l’accord franco-britannique prévoit donc la création d’un centre de commandement géré en commun par les deux pays qui ont désigné chacun un haut responsable.
L’autre priorité pour les deux gouvernements, c’est bien évidemment la sécurisation du site d’Eurotunnel. Bernard Cazeneuve et Theresa May ont passé une heure sur place, ce matin, en présence du président du groupe. Ils ont donc pu constater tous les moyens déployés et notamment les nouvelles barrières installées il y a tout juste trois semaines. Celles-ci mesurent quatre mètres de haut, sont surmontées de barbelés et encadrent les quais d’embarquement des navettes sur deux kilomètres.
De multiples barrières
D’autres barrières sont en cours d’installation. Des barrières infrarouges, plus discrètes, qui fonctionnent avec un système d’alarme. Bientôt, pour accéder aux navettes, les migrants devront donc franchir quatre à cinq barrières. Une sécurité améliorée en partie grâce aux 15 millions d’euros débloqués par la Grande-Bretagne. Londres qui a annoncé, par ailleurs, qu'il consacrera 10 millions d'euros sur deux ans à la prise en charge des migrants à Calais.
La France, elle, s’est consacrée à renforcer les moyens humains. Bernard Cazeneuve a rappelé que 1 300 policiers et gendarmes étaient présents dans la région. Eurotunnel se dit en tout cas satisfait de tous ces efforts et constate une nette diminution des tentatives d’intrusion sur son site.
Le texte reste un peu plus flou en ce qui concerne la prise en charge des migrants à Calais. Les deux gouvernements sont d’accord pour aider les plus vulnérables – les femmes, les enfants – mais il n’y a aucune mesure concrète en ce qui concerne leurs conditions de vie. En tout cas Bernard Cazeneuve a déjà prévu de revenir à Calais. Ce sera le 31 août aux côtés du Premier ministre françaisManuel Valls et des deux commissaires européens Frans Timmermans et Dimitris Avramopoulos, sur la question des migrants.