L’immigration en tête des préoccupations des Européens

Pour qui veut suivre au plus près l'évolution de l'opinion des citoyens européens, la référence incontournable, c'est l'Eurobaromètre. Depuis 41 ans, ce système complexe, le plus étendu au monde, organise au moins dix sondages par an dans chacun des pays de l'Union européenne, dont, deux fois l'an, l'enquête sur les préoccupations des Européens. La plus récente de ces enquêtes, le sondage Eurobaromètre de printemps, publiée fin juillet 2015, révèle une crainte partagée par tous les Européens : celle de l'immigration.

Avec notre bureau de Bruxelles, 

Avec un bond de quatorze points en six mois, c’est l’immigration qui arrive désormais largement en tête des préoccupations des Européens, loin devant la situation économique (moins six points), le chômage (moins cinq points) et les finances publiques des Etats membres de l’Union européenne (moins deux points). L’immigration, c’est même l’inquiétude numéro un dans 20 pays sur 28 avec des pointes à 65 % chez les Maltais et à 55 % chez les Allemands.

Parallèlement, les Européens sont presque aussi nombreux à avoir une opinion positive des migrants venus d’autres pays de l’UE qu’à avoir une opinion négative des migrants venus d’ailleurs.

Enfin, près des trois quarts des Européens se disent favorables à une politique commune européenne de l’immigration dont on est, effectivement, encore très loin à l’heure actuelle.

L’autre préoccupation majeure, c’est le terrorisme, qui n’arrive pour l’heure qu’en cinquième place, mais qui progresse de six points depuis le dernier sondage.

Ce sondage Eurobaromètre de printemps, réalisé pour le compte de la Commission européenne, a été effectué du 16 au 27 mai dernier auprès d’un échantillon représentatif de 31 868 personnes dans l’ensemble des Etats membres des pays de l’UE et des pays candidats.

Partager :