Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
Jamais depuis vingt ans l’Allemagne n’avait accueilli autant de nouveaux arrivants qu'en 2012. Près d’un 500 000 personnes, soit deux fois plus qu’en 2007. Parmi les 34 pays développés de l’OCDE, la République fédérale allemande est le plus attractif après les Etats-Unis.
Cette immigration s’explique avant tout par l’attractivité exercée par l’Allemagne notamment par son économie. Les trois quarts de ces nouveaux arrivants sont des Européens de l’Est mais aussi du Sud en crise. Le nombre de demandeurs d’asile a aussi augmenté considérablement et devrait battre un nouveau record cette année.
Apport positif
Dans un pays confronté à une démographie en recul, cette immigration est un apport positif. Les nouveaux arrivants sont pour partie bien éduqués et satisfont la demande d’entreprises manquant de main-d’œuvre qualifiée. Mais même les moins bien formés ont un taux d’activité supérieur aux Allemands disposant d’une formation équivalente.
Berlin a amélioré l’accueil et l’intégration des étrangers. Il reste des bémols comme une reconnaissance encore insuffisante des diplômes des plus qualifiés ou encore la maîtrise parfois insuffisante de la langue parmi les jeunes d’origine étrangère nés en Allemagne.