La rumeur a fait grand bruit. Selon l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, le rapport demandé par Berlin et Paris à deux économistes de renom, Jean Pisani-Ferry et Henrik Enderlein, préconiserait le blocage des salaires en France pendant 3 ans. Les Français qui réduisent déjà leur train de vie, du fait de la crise, verraient ainsi leur pouvoir d’achat plonger. Mais, les Français sont-ils vraiment à plaindre ? Selon les chiffres d’Eurostat et de l’Institut GFK, ils disposent en fait d'un pouvoir d'achat relativement élevé comparé à celui de certains de leurs voisins européens. Pour en parler, on retrouve Daniel Vigneron, directeur du site Myeurop.info.
Il y a sept ans, les images sur les conditions de vie déplorables des enfants placés en orphelinat avaient créé le scandale en Bulgarie. Aujourd’hui, les mornes bâtisses d’un autre âge ont changé, et devraient être remplacées par des structures plus petites et plus humaines. Mais surtout le pays veut privilégier plus que tout l’adoption sur le placement en institution. Non sans mal. Deux mille bébés, surtout d’origine rom, sont encore abandonnés tous les ans dans le pays. A Sofia, Damian Vodenitcharov est allé visiter ces orphelinats qui essaient de faire mieux, à défaut de faire très bien…
La mauvaise publicité est-elle encore de la publicité? Le créateur britannique d’un jeu pour Smartphone en fait l’expérience. Son application Plague inc, a 35 millions d’adeptes. Et le principe tient en quelques mots : tuer la planète à coups de virus. Un concept qui passe très mal en pleine épidémie Ebola. La société éditrice a dû donc consentir à quelques aménagements pour un jeu très peu politiquement correct… A Londres, Marie Billon.