Avec notre correspondante à Londres, Marina Daras
Après une apparition rapide sur la dernière étape du Tour de France, place aux négociations pour George Osborne qui entame sa tournée des capitales européennes à Paris.
Le ministre britannique veut poursuivre les discussions entamées par le Premier ministre, David Cameron, lors du dernier sommet européen, et espère convaincre le gouvernement français qu'il est temps de s'engager vers une réforme de l'Union européenne.
Il s'entretiendra avec le ministre des Finances Michel Sapin, le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, et le chef de la diplomatie, Laurent Fabius. Ce qu'il veut avant tout, c'est démontrer qu'il est dans l'intérêt de tous les pays membres de revenir sur le traité de Lisbonne, et que le référendum britannique leur donne l'occasion de revoir le fonctionnement de l'UE.
Les points cruciaux de renégociations tournent autour des prestations sociales des ressortissants européens qui s'installent au Royaume-Uni ainsi que le droit pour les pays membres de bloquer la législation européenne.
Selon le journal dominical The Independent on Sunday, David Cameron aurait l'intention d'organiser le référendum sur l'appartenance à l'UE en juin 2016, soit d'ici un an. Il avait d'abord annoncé que le référendum aurait lieu d'ici la fin 2017 mais il semblerait qu'il veuille accélérer le processus de négociations avec l'UE.