Avec notre correspondante à Londres, Marina Daras
La semaine a été assez difficile pour Eurotunnel. La société d'exploitation du tunnel sous la Manche doit faire face quasi quotidiennement à des vagues de migrants qui tentent d’atteindre les navettes ferroviaires de Calais à destination de l'Angleterre.
Vendredi soir, elle a été obligée de suspendre le trafic des trains, ce qui a créé des retards importants pour les vacanciers, mais aussi pour les chauffeurs routiers. Les poids lourds s’accumulent depuis plusieurs jours sur les bords de la M20, l’autoroute qui rejoint la côte anglaise, qui a même été fermée aux automobilistes au début de ce weekend de grands départs en vacances.
Une lourde perte pour l'industrie du fret
Outre les vacanciers, c’est toute l’économie britannique qui en pâtit, en particulier l'industrie du fret, avec des pertes en termes de productivité estimées à un million d'euros par jour. Mercredi, Eurotunnel a réclamé aux gouvernements [français et britannique, ndlr] une indemnisation pour ses dépenses de sécurité et sa perte d'exploitation.
La pression migratoire est difficile à contrôler. Ce sont plus de 5 000 migrants qui campent toutes les nuits dans le port de Calais en attendant de pouvoir rejoindre l’Angleterre. Un porte-parole d’Eurotunnel affirme que « les forces de police françaises sont submergées ». Jeudi, le corps d’un adolescent a été retrouvé au terminal britannique de Folkestone.