Avec notre correspondante à Moscou, Veronika Dorman
Les dernières 48h ont été particulièrement violentes dans l’est de l'Ukraine. Les divers bilans font état de la mort de plusieurs civils et militaires, ainsi que de nombreux blessés. Les combats ont notamment redoublé de violence autour de l’aéroport de Donetsk.
Les bombardements se sont également intensifiés sur la ville même de Donetsk, touchant des quartiers résidentiels, détruisant des bâtiments dont un hôpital et provoquant des incendies. Les rebelles et l’armée ukrainienne s’incriminent les uns les autres d’être à l’origine de ces frappes. C’est la première fois que centre-ville de Donetsk est visé depuis le cessez-le-feu instauré en février dernier.
Les séparatistes pro-russes et les forces de Kiev s’accusent aussi mutuellement d’utiliser des armes de gros calibre, enfreignant ainsi les accords de Minsk qui prévoient le retrait de la ligne de front des armes de calibre supérieur à 100 mm. Retrait, qui, selon les observateurs de l’OSCE, et de nombreux témoins sur place, n’a jamais été réellement achevé.