Vatican: le premier procès d'un prélat pour pédophilie ajourné

Le premier procès pour pédophilie au Vatican a tourné court, ce samedi matin, en raison de l'hospitalisation en soins intensifs de l'accusé. Le tribunal du Saint-Siège devait juger pour la première fois un ancien nonce de République dominicaine accusé de pédophilie. Son absence a été annoncée à la dernière minute. Le procès a été reporté sine die.

Le premier procès dans l'histoire récente du Vatican d'un prélat pour pédophilie laisse un goût amer. Pris d'un malaise soudain, à la veille de sa comparution, l'accusé ne s'est pas présenté devant les juges et a dû être hospitalisé en soins intensifs dans un hôpital romain. L'audience n'a donc duré que sept courtes minutes. Le temps pour le procureur de lire les chefs d'inculpation et d'évoquer l'hospitalisation de l'accusé.

Jozef Wesolowski, l'ancien archevêque de l'Eglise catholique âgé de 66 ans, a été arrêté en septembre dernier à son domicile romain. Il est soupçonné d'avoir eu des relations sexuelles avec de jeunes garçons lorsqu'il était nonce apostolique, c'est-à-dire ambassadeur du Vatican à Saint-Domingue entre 2008 et 2013. Le prélat a été rappelé en urgence à Rome lorsque le scandale a éclaté dans les médias dominicains.

Il sera aussi jugé pour possession de matériel pédopornographique : les enquêteurs auraient retrouvé 100 000 images sensibles dans son ordinateur portable à Rome.

Jozef Wesolowski risque plus de dix ans de prison. Il pourrait purger sa peine en Italie ou être extradé vers la République dominicaine ou la Pologne, dont il est ressortissant.

Partager :