Lors de son premier mandat, David Cameron avait dû faire des concessions à ses partenaires libéraux-démocrates. Avec une majorité absolue, il est plus facile pour lui et son ministre des Finances George Osborne de faire passer un budget rectificatif.
Sans surprise, c'est un budget d’austérité : priorité aux économies. Les conservateurs veulent s'attaquer à la « prolifération des aides sociales », accusées d'encourager une culture de l'assistanat. Le chancelier de l'Échiquier George Osborne a ainsi promis 12 milliards de livres (près de 17 milliards d'euros) d'économies en taillant dans les dépenses sociales.
Pour Catherine Mathieu, économiste à l'OFCE, ce n'est pas une surprise. « En se basant sur ce qui était dans le programme électoral de mai 2015 des conservateurs, le budget va avoir comme priorité de continuer à réduire les déficits publics au Royaume-Uni. L’objectif des conservateurs c’est de ramener le déficit à l’équilibre d’ici 4 ans. Ça veut dire continuer à mener une politique de réduction des déficits très soutenue. Les conservateurs souhaitent la mener avant tout en réduisant les dépenses publiques. La principale mesure portera sur les prestations sociales. Ce sera surtout les mesures de crédit d’impôt en faveur des familles qui vont être les premières touchées. »
Malgré une prévision de croissance enviable à 2,5% la tache prioritaire du gouvernement conservateur reste de réduire le déficit budgétaire et pour encourager la productivité, il veut réduire la pression fiscale et aider les entreprises en assouplissant par exemple les règles sur l'ouverture des magasins le dimanche - aujourd'hui limitée à six heures.
Enfin, George Osborne veut lutter contre l'évasion fiscale, il détaillera pour ce faire ses intentions ce mercredi devant les députés.