Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
Réunis lors d'un service religieux en la cathédrale Saint-Paul, familles des victimes, rescapés et responsables politiques ont rendu hommage aux 52 personnes tuées dans la matinée du 7 juillet 2005. Les noms des victimes, aux origines diverses, ont été lus l'un après l'autre et ont provoqué beaucoup d'émotion dans la cathédrale, rappelant que les attaques avaient touché en son coeur une capitale cosmopolite.
Lors des cérémonies qui ont également eu lieu à Hyde Park au mémorial dédié à ce qu'on appelle ici, le 7/7, Boris Johnson, le maire de Londres a insisté sur la résilience de sa ville : « C'était l'un des jours les plus terribles dont je me souvienne pour Londres, se souvient-il. Mais, quand on voit la ville aujourd'hui, on ne pourrait pas dire que ces hommes ont atteint leur objectif. Londres est plus accueillante, plus dynamique, plus cosmopolite que jamais ! »
En fin de matinée, les bus londoniens se sont arrêtés pour observer une minute de silence en mémoire des victimes. Le pays est plus que jamais sur ses gardes et les autorités qui maintiennent le niveau d'alerte à « sévère » considèrent qu'un attentat reste probable alors des centaines de jeunes musulmans radicalisés partent combattre en Syrie ou en Irak.