Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
Le gouvernement de David Cameron avait beau avoir prévenu que le bilan allait s’alourdir, l’annonce qu’au moins 30 des 38 victimes sont des Britanniques laisse le pays abasourdi et meurtri.
Avant même que ce nombre soit officiel, les drapeaux avaient été mis en berne au 10, Downing Street, la résidence du Premier ministre, et dans un communiqué, la reine a fait part son choc, adressant ses condoléances aux familles des victimes de l'attaque du 26 juin.
De son côté, David Cameron a choisi de publier une tribune dans le quotidien Daily Telegraph à paraître ce lundi. Un texte dans lequel il ne cache pas son émotion, écrivant que « la Grande Bretagne est une nation unie dans le choc et le chagrin et se demande comment une journée à la plage pour tant de familles et d’amis a pu se terminer en scène d’horreur. »
Mais, poursuit le Premier ministre, « nous ne nous laisserons pas intimider ». Opposant à la terreur une « détermination inébranlable », David Cameron promet une réplique à la fois en Grande Bretagne et à l’étranger. Il appelle la communauté internationale à accroître sa coopération et sa capacité à lutter contre le terrorisme.
Le chef du gouvernement appelle également ses concitoyens à combattre « l’idéologie pernicieuse qui incite ces jeunes à commettre ces actes ». Enfin David Cameron souhaite que les Britanniques se montrent « plus intolérants face à l’intolérance » et n‘hésitent pas à défendre leur mode de vie et leurs valeurs.