La rébellion du Caucase russe prête allégeance au groupe EI

La rébellion armée islamiste du Caucase russe a mis en ligne une vidéo dans laquelle elle fait état de son allégeance à l'organisation Etat islamique. C'est une politique nouvelle de l'émirat du Caucase, qui, jusqu'à une époque récente, gardait son indépendance.

Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne

C'est le nouveau dirigeant de l'émirat du Caucase, l'émir Abou Ousman Guimrinski qui a décidé de l'alliance, et même de l'allégeance de son mouvement à l'organisation Etat islamique. Guimrinski a succédé fin avril à Aliaskhab Kebekov, tué lors d'une opération des forces spéciales russes au Daguestan, une république du Caucase nord.

Kebekov avait maintenu la ligne d'indépendance de son prédécesseur, Dokou Oumarov, tué environ un an auparavant. Pour les deux hommes, la lutte devait d'abord se dérouler localement, dans le Caucase. D'après les spécialistes, Kebekov avait même entrepris de faire rentrer au Caucase, les jeunes partis en Syrie ou en Irak.

Entre 1 700 et 3 000 Russes

Officiellement le FSB parle de 1 700 Russes partis combattre aux cotés du groupe Etat islamique. Selon d'autres estimations, environ 3 000 hommes originaires du Caucase et d'Asie centrale auraient rejoint l’organisation jihadiste, mais un certain nombre d'entre eux étaient déjà expatriés.

En tout cas le russe est la troisième langue la plus utilisée par le groupe dans sa propagande, après l'arabe et l'anglais, preuve de l'importance des ressortissants russes pour le mouvement.

→ À (RÉ)ÉCOUTER : Tchétchénie: la lutte contre la propagande du groupe Etat islamique

Partager :