Avec notre bureau de Bruxelles,
Les relations entre l’Otan et la Russie sont de plus en plus en plus dégradées et l’annonce récente d’un renforcement des moyens de l’Alliance et des États-Unis dans les pays alliés anciens membres du Pacte de Varsovie n’a rien fait pour calmer la situation. Les tensions culminent depuis la semaine dernière avec l’annonce du déploiement par la Russie de 40 nouveaux missiles nucléaires intercontinentaux.
Selon le secrétaire général de l’Otan, les choix défensifs de l’Alliance atlantique sont parfaitement justifiés. « Annexer une partie d’un autre pays est un acte d’agression, estime Jens Stoltenberg, et c’est la première fois depuis la fin de la guerre froide qu’un pays en Europe se rend maître d’une partie d’un autre pays ». Avant de poursuivre : « La Russie continue d’envoyer des forces, des troupes, des moyens en Ukraine orientale et déstabilise cette région. Il ne peut donc y avoir aucun doute que la Russie est responsable d’actes agressifs, et c’est la raison pour laquelle l’Otan réagit de manière défensive. »
Le secrétaire général de l’Otan affirme que l’Alliance atlantique ne veut pas se laisser entraîner dans une course à l’armement, mais le ton rappelle tout de même de plus en plus la guerre froide.