Avec notre correspondante à Berlin, Anne Maillet
Il compte parmi les visages les plus connus du monde arabe. Le journaliste d’al-Jazira Ahmed Mansour s’apprêtait à quitter Berlin samedi 20 juin dans l'après-midi, après y avoir réalisé une interview, lorsqu’il a été arrêté par la police allemande, en raison d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités égyptiennes.
Ahmed Mansour a été condamné par contumace l’année dernière en Égypte à 15 ans de prison, pour avoir torturé un avocat en 2011 sur la place Tahrir, en plein cœur de la révolution. Il serait également visé par des accusations de vol et de viol, des accusations absurdes selon al-Jazira et son journaliste.
Pour le directeur de la chaîne Mostefa Souag, l’affaire est simple, son réseau fait les frais de la répression des journalistes par les autorités égyptiennes. À Berlin, le journaliste devait être présenté ce dimanche à un juge d’instruction. Selon ses avocats, l’audience pourrait être levée immédiatement si le juge est convaincu que toutes les charges sont fausses, a confié Ahmed Mansour à sa chaîne lors d’une interview téléphonique.
Le journaliste explique également être bien traité par les autorités allemandes, mais s’est indigné de l’aide apportée par l’Allemagne à Interpol et au régime égyptien dans cette affaire.