Selon les sondages, près d'un Danois sur cinq serait prêt à voter pour le Parti du peuple danois, résolument anti-immigration. Ses affiches électorales reposent sur deux mots : « sécurité et confiance ». Des valeurs chères aux Danois, encore plus depuis le double attentat de Copenhague en février dernier.
En 2011, le Dansk Folkeparti avait recueilli plus de 12 % des suffrages. Cette fois, il pourrait bien enregistrer son meilleur score et devenir le troisième parti du pays. « C’est certainement vrai que la manière dont on parle d’immigration au Danemark a changé. Le discours général sur la question au cours de cette campagne électorale en a presque été réduit à savoir comment faire pour décourager les réfugiés de venir s’installer au Danemark. Faut-il couper dans le budget de l’Etat-providence ou faut-il durcir les lois sur le droit d’asile ? Et ces pensées sont clairement au cœur de l’agenda du Parti du peuple danois », explique Martin Lemberg-Pedersen, expert des questions sur l’immigration à l’université de Copenhague.
En effet, les affiches électorales de la Première ministre Helle Thorning Schmidt, à l’attention des réfugiés et des migrants, leur adresse aussi un message clair : « Si vous venez au Danemark, vous devez travailler. Je veux une société où chacun donne ce qu’il peut. » Mais rien n’est encore joué : les sondages parlent des 10 % du corps électoral. Les indécis pourraient bien faire toute la différence.