Ukraine: le pape François exhorte Poutine à «un effort» pour la paix

Vladimir Poutine voulait s’expliquer en Italie. Sortir de son isolement en Occident depuis l’invasion de la Crimée. Il a rencontré les dirigeants italiens et le pape François.

Avec notre correspondante à RomeAnne Tréca

Si Poutine est venu en Italie, c’est d’abord pour le Pape. Une audience qu’il avait lui-même demandé. Afin de contrer les pressions de l’Eglise ukrainienne, et surtout des Etats-Unis, pour une condamnation officielle de Moscou par le Vatican.

François a demandé au président russe un vrai engagement de paix, avec un respect des accords de Minsk de la part des deux parties, ukrainienne et russe. Le pape a été cordial, mais sérieux, selon son porte-parole. Le ton était à la fermeté dans un entretien qui a duré une heure.

On sait que le chef de l’Eglise catholique a aussi parlé à Poutine des persécutions contre les chrétiens au Moyen-Orient.

C’est la seconde fois que les deux hommes se rencontrent. La première c’était en 2013. A ce moment-là, le pape argentin et le président russe avaient réussi à convaincre Obama de ne pas bombarder la Syrie.

Auparavant, Poutine avait vu Matteo Renzi à Milan. Avec un discours fait pour rassurer : Je ne suis pas un agresseur. La crise a été provoquée par les Ukrainiens. Les sanctions économiques des Occidentaux contre la Russie pèsent lourdement sur vos entreprises qui opèrent chez nous. C’est en substance le message du Russe qui espère obtenir des Italiens une médiation vers un assouplissement de la position de l’Union européenne à l’égard de Moscou. En Italie, la diplomatie russe a de nombreux amis.

Partager :