A Sotchi, Kerry s'entretient avec Lavrov avant de rencontrer Poutine

Avant d’être reçu par le président Poutine, le secrétaire d’Etat américain s’est longuement entretenu avec le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov. Une rencontre qui a eu lieu dans la station balnéaire de Sotchi, sur les bords de la mer noire, avec des échanges de cadeaux très symboliques.

Avec notre correspondante à MoscouMuriel Pomponne

Les deux hommes devaient d’abord déposer une gerbe au mémorial de la Seconde Guerre mondiale. Sergueï Lavrov a fait sensation en arrivant à bord d’une voiture russe d’après- guerre, une Pobieda blanche. Cette voiture, dont le nom signifie « Victoire », fut le premier modèle sorti des usines soviétiques après la guerre, en 1946.

Le ministre russe a ensuite offert à son homologue un tee-shirt avec des symboles de la victoire de 1945 et un panier contenant des tomates et des pommes de terre de Krasnodar. Un clin d’œil aux pommes de terres de l’Idaho offertes en janvier 2014 par le secrétaire d’Etat américain au chef de la diplomatie russe. John Kerry a pour sa part offert à son homologue une sélection des titres de la presse russe, qui, a-t-il dit, « ne reflètent pas le potentiel de la relation russo-américaine. » 

L’entretien a démarré ensuite sous « le beau soleil » de Sotchi, comme l’a fait savoir une porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, faisant apparemment allusion au climat entre les deux hommes. La rencontre devait durer une heure, mais elle s’est poursuivie pendant le déjeuner. Sergueï Lavrov et John Kerry ont finalement eu quatre heures de tête-à-tête. John Kerry a ensuite entamé ses entretiens avec le président russe Vladimir Poutine.

Partager :