Les Polonais vont connaître le nom de leur nouveau président

Jour de vote en Pologne, ce dimanche 24 mai 2015. Les électeurs sont appelés aux urnes pour le deuxième tour de l'élection présidentielle. Le fauteuil se joue entre le chef de l'Etat sortant, le libéral Bronislaw Komorowski, et le candidat conservateur Andrzej Duda, arrivé en tête du premier tour. D'après les sondages, les deux hommes se tiennent dans un mouchoir de poche. Le taux de participation pourrait être la clé du scrutin.

Avec notre correspondant à Varsovie,  Damien Simonart

Les électeurs les plus pressés pour voter attendaient déjà devant les bureaux de vote quelques minutes avant 7 h du matin, ce dimanche. Comme au premier tour, Marek Graszkiewicz, fonctionnaire de 53 ans, vote pour Bronislaw Komorowski. Pour lui, le président sortant est un gage de stabilité dans une Pologne qui va bien.

« Je ne connais pas M. Duda, donc je préfère m'appuyer sur ce qu'il y avait auparavant, explique-t-il à RFI. J'espère que tout ira encore mieux, qu'il y aura une bonne entente avec le gouvernement. Pour moi, Komorowski agira plus que Duda. »

Bien que la Pologne soit en croissance économique permanente depuis 25 ans, une grande partie des Polonais se révoltent contre leur faible niveau de vie. Bogdan Janocha, retraité, déplore la libéralisation de son pays depuis l'entrée de la Pologne dans l'UE, en 2004. Il donne son vote à Andrzej Duda, le candidat conservateur.

« Nous n'avons plus d'industrie polonaise dans ce pays, déplore-t-il. Nous n'avons plus rien ! La soupe qu'on nous sert, comme quoi tout va de mieux en mieux, est un mensonge, parce que les gens normaux vivent de plus en plus mal. »

Le taux de participation, historiquement bas lors du premier tour - 48,96 % -, sera sans doute la clé du résultat des élections. D'après les sondages, l'écart entre les deux candidats est tellement serré qu'on ne connaîtra le nom du prochain président polonais que lundi ou mardi.


• Quelques données clés sur le scrutin présidentiel polonais

Selon une dernière enquête publiée par le journal Polska The Times avant ce deuxième tour, Andrzej Duda, 43 ans, était crédité de 51 % des intentions de vote, contre 49 % pour Bronislaw Komorowski, 62 ans. Lorsqu'il a commencé sa campagne, le président sortant, qui représente le parti gouvernemental Plateforme civique, était pourtant crédité de plus de 60 % des intentions de vote.

Mais M. Duda, qui représente le parti Droit et justice - dirigé par l'ancien Premier ministre Jaroslaw Kaczynski -, l'a finalement devancé au premier tour, obtenant 34,76 % des voix, dimanche 10 mai dernier, contre 33,77 % pour M. Komorowski. Pawel Kukiz, un candidat contestataire, est troisième avec 20,8 %, devant neuf autres candidats, dont aucun n'a dépassé la barre des 4 %.

A noter qu'en Pologne, les pouvoirs du président de la République, bien qu'élu au suffrage universel, sont limités. C'est le Premier ministre, responsable devant le Parlement, qui conduit les affaires de la nation.

RFI

Partager :