Pologne: l'incertitude avant le 2e tour de la présidentielle

Le duel présidentiel en Pologne se joue sur le fil du rasoir entre le chef d'Etat sortant de centre-droit Bronislaw Komorowski, et son rival conservateur et populiste Andrzej Duda, lors du second tour du scrutin ce dimanche 24 mai. Les derniers sondages publiés vendredi indiquaient une légère différence, proche de la marge d’erreur.

Vendredi dernier, deux sondages donnaient un léger avantage à Andrzej Duda alors qu'un troisième de l'avance au président sortant Bronislaw Komorowski. Tout peut donc arriver. Le ton des discussions sur l’Internet polonais témoigne d’une grande nervosité parmi les électeurs. Ceux-ci vont peut-être se rendre aux urnes plus massivement que d’habitude.

Lors du dernier débat télévisé, jeudi dernier, les deux candidats s’efforçaient surtout de mobiliser les indécis, qui sont toujours au nombre de 8%. Ils visaient également l’électorat du chanteur de rock Pawel Kukiz, candidat antisystème, arrivé troisième au premier tour avec 20% des voix.

Comme les formations de gauche ont été pratiquement balayées de la scène politique polonaise il y a deux semaines, les électeurs ont le choix entre un candidat de centre-droit et un candidat de la droite conservatrice et populiste. Il est pour le moment impossible de prévoir lequel des deux attirera mieux les voix des électeurs de gauche et antisystème, ainsi que celles des indécis.

Partager :