Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne
Sobrement intitulé Poutine. La Guerre, le rapport publié par l’opposition russe pointe du doigt l'implication de la Russie dans le conflit en Ukraine. En substance, le rapport avance que conflit n’existerait pas sans la Russie, la présence de ses mercenaires et de ses armes.
Les auteurs estiment que la Russie a dépensé près d’un milliard d’euros pour payer des mercenaires, des volontaires et financer la livraison et l’entretien des armes, notamment des chars et des missiles. Ils estiment qu’en ce moment, il y aurait environ 8 000 militaires russes dans l’est de l’Ukraine, dont la majorité a officiellement quitté l’armée.
Ils sont recrutés par les organisations patriotiques ou les commissions militaires. Les mercenaires seraient payés entre 1 000 et 1 500 euros par mois. 150 soldats russes auraient été tués en août 2014 et 70 en janvier de cette année. Les familles auraient reçu des compensations financières contre l’engagement de se taire.
D’après un témoignage recueilli par les auteurs du rapport, les convois humanitaires sont utilisés pour envoyer des combattants en Ukraine. Les recrues tchétchènes jouent un rôle important car ils ont une bonne expérience des combats.
Pour l’opposition, cette guerre ignoble lancée par Vladimir Poutine coûtera cher à la Russie, par les vies des soldats, la crise économique et l’isolement politique.