Intensification des combats dans l'est de l'Ukraine

En dépit du cessez-le-feu négocié à Minsk en février, une nette intensification des combats a été constatée dans la nuit de samedi à dimanche dans l'est du pays. Selon l'armée ukrainienne, un militaire ukrainien et un civil ont été tués, et six soldats blessés. Des canons de calibres interdits par l’accord de Minsk seraient employés par les Russes et les rebelles, selon les mêmes sources.

Le porte-parole de l’état-major ukrainien, Serhij Danilenko, qualifie la situation de « tendue ». Selon lui, les forces russes et rebelles ont violé le cessez-le-feu 28 fois, en ayant recours à l’artillerie lourde et aux missiles Grad à plusieurs reprises, dans la nuit de samedi à dimanche.

L’utilisation de canons de 122 millimètres a été constatée à proximité de plusieurs villages de la région de Donetsk, alors que l’accord de Minsk prévoyait le retrait des armes de calibre supérieur à 100 millimètres. Selon le chef de la police régionale, Viatcheslav Abroskine, un civil a été tué à Mariinka, à 6 km de Donetsk, suite à des tirs rebelles visant un poste de contrôle de l'armée ukrainienne.

De l’autre côté du front, pour la première fois depuis plusieurs semaines, la mairie de Donetsk a fait état de tirs visant la ville, ayant touché surtout les quartiers proches des ruines de l’aéroport de Donetsk,qui reste l’un des points chauds du conflit.

Des « provocations », selon les séparatistes

Un responsable séparatiste, Denis Pouchiline, a dénoncé des « provocations » de l'armée ukrainienne et affirmé que les forces rebelles mises en état d'alerte avaient « failli reprendre les hostilités d'envergure », rapporte le site internet séparatiste officiel, qui fait également état de six blessés parmi les rebelles. 

L'armée ukrainienne combat depuis plus d'un an les séparatistes pro-russes dans l'Est, un conflit qui a fait jusque là plus de 6 100 morts. Une trêve a été conclue en février à Minsk grâce à la médiation franco-allemande et en présence du président russe Vladimir Poutine. Elle reste globalement respectée malgré des affrontements sporadiques.

Partager :