Si la situation s’est nettement calmée, il reste encore beaucoup à faire. C’est le constat que fait François Hollande : « Pour l’essentiel, le cessez-le-feu est respecté, mais il y a encore des incidents. Pour l’essentiel, il y a le retrait des armes lourdes, mais il y a encore des armes lourdes. »
L’occasion pour le président français d’appeler une nouvelle fois à la mise en œuvre « intégrale » des accords de paix de Minsk qui prévoient un cessez-le-feu, un retrait des armes lourdes, mais aussi un dialogue politique et une levée du blocus économique. Des accords que le président ukrainien Petro Porochenko dit vouloir appliquer dans leur totalité : « Il n'y a pas d'alternative à ces accords, c'est la seule voie pour rétablir la paix et la sécurité à l'est de mon pays. Il faut qu’il y ait une coordination stricte de toutes les actions qui doivent mener au respect et à l'application intégrale des accords de Minsk. »
Dans une déclaration conjointe signée juste avant leur conférence de presse, François Hollande et Petro Porochenko ont réaffirmé « l'importance d'une pleine application des accords de Minsk » tout en soulignant la responsabilité de la partie russe.