Deux mois après la signature d'un cessez-le-feu, la situation dans l'est de l'Ukraine demeure volatile. « Les Russes se repositionnent et consolident leur dispositif militaire », a affirmé le général Breedlove devant le comité de Défense du Sénat américain.
Le commandant de l'Otan n'a pas donné de précision sur ce redéploiement, mais il estime que les mouvements observés pourraient correspondre à la préparation, à l'entraînement et à l'équipement de troupes dans la perspective d'une nouvelle offensive. Le général de l'Otan en a profité pour demander au Congrès américain de renforcer les moyens de l'alliance atlantique, notamment dans le domaine de la surveillance. « Certains excercices militaires russes nous ont déjà pris par surprise », a-t-il avoué.
Les observations rapportées devant le Congrès par le commandant de l'Otan confortent l'analyse de l'administration américaine. Il y a dix jours, la porte-parole du département d'Etat avait déclaré que les Russes avaient concentré des troupes le long de la frontière avec l'Ukraine à un niveau sans précédent depuis le mois d'octobre. Dans un communiqué publié jeudi, Moscou constate pour sa part des progrès dans le respect du cessez-le-feu et le retrait d'armes lourdes de la zone de conflit.