avec notre correspondant à Madrid, François Musseau
Le grand parti conservateur pensait que les accusations de corruption pesant sur lui étaient en passe d’être réglées. L’ancien trésorier Luis Bárcenas, aujourd'hui en prison mais qui a géré à différents postes les finances du parti pendant 28 ans, a dérobé des millions d’euros pour les placer en Suisse. Luis Bárcenas a été condamné mais n'entendant pas chuter seul, il avait remis au juge d'instruction Pablo Ruz, des documents sur la comptabilité parallèle du PP qu'il affirmait avoir tenue pendant près de vingt ans, rapportait la presse au printemps 2013.
Les révélations du journal eldiario.es le confirment. Selon le journal, des documents datant des années 80 indiquent que déjà à l’époque il y avait une double comptabilité, une « comptabilité B », et des enveloppes d’argent non déclaré ont été remises aux dirigeants. Ils mettent en cause la gestion de Luis Bàrcenas et de son prédécesseur Rosendo Naseiro.
Dans la pratique, cela ne change rien car il y a prescription judiciaire. Mais à seulement deux semaines des élections municipales et régionales, c’est un coup terrible pour le parti au pouvoir dont on peut penser que, dès sa naissance, il était gangrené par l’argent noir et la corruption.