Elections au Royaume-Uni: les leaders de partis malmenés par le public

Une semaine tout juste avant les élections législatives britanniques, les dirigeants des trois principaux partis conservateurs, travaillistes et libéraux-démocrates sont apparus séparément à la télévision lors d’une émission spéciale. David Cameron, Ed Miliband et Nick Clegg ont répondu aux questions acérées du public lors d’une soirée décisive qui était la dernière opportunité pour ces candidats de convaincre les électeurs.

Avec notre correspondante à Londres,  Muriel Delcroix

Les trois leaders se sont prêtés à un exercice de démocratie directe extrêmement périlleux devant des millions de téléspectateurs. Les candidats ont été placés sur le gril par un panel d’électeurs qui ne les ont pas épargnés. A commencer par David Cameron attaqué sur les coupes dans les aides sociales :

« Si tout va si bien, pourquoi y a-t-il tant de banques alimentaires ? », demande une intervenante dans le public. « Je ne dis pas que tout est parfait, répond Cameron. Je dis qu'on n'a pas fini le travail, c'est pour cela que je veux revenir pour cinq ans, ça prend du beaucoup temps pour réparer les dégâts que j'avais sur les bras. »

Après le Premier ministre, son rival travailliste Ed Miliband s’est vu lui reprocher de ne pas être crédible :

« Etes-vous conscient du respect que les gens auraient pour vous si vous étiez vraiment honnête ? », lance un homme. « Il reste si peu de confiance dans les hommes politiques à cause de promesses non tenues, je veux être le premier à faire moins de promesses mais à mieux les honorer. »

Enfin Nick Clegg, hanté par sa promesse non tenue sur les frais universitaires a joué les repentis : « Nos lignes rouges sont désormais non négociables pour entrer dans une coalition. »

Aucun candidat n’est reparti indemne de cette confrontation qui révèle l’incroyable déficit de confiance dans les principaux partis et explique pourquoi aucun d’entre eux ne sera en mesure de gouverner seul au lendemain du 7 mai.

Partager :