Avec notre correspondante à Londres, Marina Daras
Il y aurait plus de 100 milliards de barils de pétrole dans cette zone du sud de l'Angleterre, à une quarantaine de kilomètres seulement de Londres. Il faut cela dit rester prudent face à de telles estimations, car il se pourrait qu'une toute petite fraction de cette réserve ne soit finalement qu'exploitable.
L'investisseur UK Oil and Gas Investments (UKOG) qui a annoncé cette semaine la découverte de cette réserve dormante dans les sous-sols anglais, a décrit ce gisement comme étant peut-être la plus grosse découverte terrestre de ces 30 dernières années pour le Royaume-Uni. Il a par ailleurs avoué que la géologie du lieu ne permettrait certainement pas d'extraire plus de 5 à 15 % du pétrole présent sous terre.
La compagnie assure qu'elle devrait être en capacité d'utiliser des techniques d'exploration conventionnelles et non de fracturation hydraulique. S'il est exploitable, le puits sera d'une grande aide pour le pays qui cherche à freiner ses importations de brut et à assurer la stabilité des prix du pétrole.
Le Royaume-Uni, deuxième producteur de pétrole en Europe derrière la Norvège, exploite déjà des gisements plus petits dans le sud du pays depuis de nombreuses années, outre le pétrole de la mer du Nord.