Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.
Non, la Croatie ne sera pas une « petite Norvège ». Les associations de défense de l’environnement s’organisent à l’échelle régionale pour mener le combat contre les forages pétroliers en mer Adriatique. Première victoire : Zagreb a été obligée de suspendre la signature des contrats d’exploitation. Prochaine étape, sensibiliser les touristes.
- S.O.S. Adriatique : la Croatie se mobilise contre les forages pétroliers
- Adriatique : une mer fragile, convoitée, surexploitée
Pour aller de Zagreb à Split, il faudra désormais voyager en autocar. À cause d’un manque de machinistes, les liaisons ferroviaires qui desservent la côte ont été coupées. La direction des Chemins de fer croates (HŽ) fait porter la responsabilité aux machinistes, qui eux-mêmes dénoncent la restructuration catastrophique d’une entreprise publique trop longtemps négligée.
Les soins de santé primaires sont-ils voués à disparaître ? En vingt ans, les centres polyvalents au service de la communauté se sont transformés en réseau de cabinets privés. Dans le même temps, le gouvernement de Zoran Milanović prépare la privatisation de Institut d’immunologie de Zagreb, l’un des fleurons de l’industrie pharmaceutique du pays.
Battu en janvier, l’ancien président de la République fait son retour sur la scène politique. Ivo Josipović annonce la création d’un nouveau parti de « centre gauche » en vue des élections législatives de la fin de l’année. Il pourrait encore affaiblir le Parti social-démocrate (SDP) du Premier ministre Milanović, déjà en mauvaise posture.
Le tribunal pour les crimes de guerre de la Haute cour de justice de Belgrade a acquitté lundi 6 avril Žarko Čubrilo, un ancien membre de la défense territoriale, accusé d’avoir tué onze civils croates à l’été 1991.
Pour le 70e anniversaire la capitulation de l’Allemagne nazie, l’armée serbe participera à la « parade des vainqueurs » sur la Place rouge. Une décision qui a le don d’agacer les partenaires occidentaux de la Serbie, en froid avec le Kremlin depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.
- L’armée serbe défilera sur la Place rouge pour les 70 ans de la victoire de 1945
- Serbie : « j’ai deux amours, l’Union européenne et Moscou »...
- Vladimir Poutine et les Balkans : énergie, zone d’influence et stratégie de puissance
La réorganisation de Železnice Srbije, les Chemins de fer serbes, aura lieu d’ici fin 2015, assure le Premier ministre Aleksandar Vučić. L’État privatisera le fret, « activité la plus rentable », et ne conservera que le transport de passagers et l’entretien du réseau ferré. Une stratégie qui ne profitera qu’au privé, au détriment de l’intérêt public, et finira d’achever ce qui fut autrefois un symbole national.
Un nouvelle gauche est-elle en train de germer en Serbie ? Le collectif Levi Samit est né dans la foulée du mouvement anti-austérité des Indignés. Il rassemble une dizaine d’ONG et d’associations de travailleurs et développe son réseau au niveau régional. Entretien avec Miloš Baković Jadžić et Vladimir Simović du Centre pour les politiques d’émancipation à Belgrade.
Nouvelles escarmouches entre Belgrade et Tirana. Le Premier ministre albanais Edi Rama a déclaré que l’« unification nationale » de l’Albanie et du Kosovo verrait le jour. « Jamais », a rétorqué son homologue serbe, Aleksandar Vučić, l’accusant de vouloir « déstabiliser » la région.
Plusieurs explosions ont retenti mercredi dernier près de la ville de Fier, dans le sud de l’Albanie, dans le plus grand champ pétrolifère terrestre d’Europe. Un village a été évacué. Ce n’est pas la première fois que la population fait part de ses préoccupations pour les impacts environnementaux et sanitaires induits par la fracturation hydraulique. La compagnie Bankers Petroleum nie toute responsabilité.
Hygiène, santé, violences policières : la situation des migrants qui tentent de gagner l’Union européenne à travers les Balkans est partout alarmante. En Grèce, le Premier ministre Tsipras a appelé à un changement radical de politique, en faisant « une question d’humanisme et de solidarité ». Le coordinateur régional de Médecins sans frontières fait le point, pays par pays.
- Balkans : l’épopée des migrants et l’hypocrisie européenne
- Migrations : les Balkans, antichambre de l’Union européenne
La Cour d’appel du TPIY a confirmé mercredi la condamnation à perpétuité de l’ancien général de l’armée des serbes de Bosnie, Zdravko Tolimir. Il a été reconnu coupable de génocide dans l’enclave de Srebrenica, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.
En Bosnie-Herzégovine, on l’appelle bijelihljeb, le pain blanc. Il s’agit d’un privilège accordé à certains fonctionnaires, leur permettant ainsi de continuer à toucher leur salaire pendant un an après l’échéance de leur mandat. Une délicate attention qui aurait coûté près de quatre millions d’euros au Trésor public depuis quatre ans.
En un mois, des centaines de magasins, épiceries ou restaurants ont fermé en Roumanie. Les gérants ont été sanctionnés par l’administration fiscale qui s’appuie sur un nouveau décret pour s’attaquer à la fraude. Des sanctions, parfois pour quelques euros manquants ou de trop dans la caisse, qui suscitent des réactions indignées dans le pays.
Sept ressortissants étrangers ont été déclarés persona non grata sur le territoire roumain. Selon les services de renseignement de Bucarest, ils se seraient livrés à des activités de propagande en faveur du groupe Etat islamique et d’al-Qaïda.
L’entreprise serbe Tehnoremont a-t-elle signé un contrat de vente d’armes avec un chef rebelle d’al-Qaïda en Libye ? Un comité d’experts de l’ONU demande à Belgrade des explications sur ce dossier, qui concerne également des acteurs monténégrins et bosniens.
- Serbie : des armes vendues à la branche libyenne d’al-Qaïda ?
- Les Balkans et les guerres de Syrie et d’Irak
Durant la guerre de Bosnie, 2 000 Juifs de Sarajevo ont trouvé refuge en Israël, rejoignant les rescapés de la Seconde Guerre mondiale. Si certains sont revenus dans leur pays natal, la plupart ne songent pas à quitter Israël. Ils restent pourtant attachés à leur culture et considèrent toujours que la Bosnie-Herzégovine est un pays « sûr » pour les Juifs.
Fini les échoppes aux fenêtres mal alignées, fini les volets en plastique, fini le bazar. À la Vieille čaršija de Skopje, les artisans seront logés à la même enseigne. Une initiative du ministère de l’Économie au nom de la rationalité et de l’efficacité. Mais l’uniformité des vitrines et des éclairages saura-t-elle préserver le caractère authentique de la čaršija ?
« Matérialisme, égoïsme, hypocrisie, violence... » Écrivain de la diaspora albanaise vivant aux États-Unis, Erjus Mezini s’interroge sur la crise morale que traverse l’Albanie depuis la transition des années 1990. Il est notamment l’auteur de Seconde chance, qui a remporté le Premier prix du salon du livre de Pristina. Entretien.
L’humoriste Silas Serafim est l’un des pionniers en Grèce du one-man show, ayant commencé sa carrière au début des années 1990 après des études d’économie. Fin observateur de la scène politique grecque et athée militant, il porte un regard lucide sur les problèmes de la société grecque à travers ses spectacles, réservant son humour le plus acerbe pour la classe politique.