Grèce: le ministre des Finances rencontre dimanche la patronne du FMI

Le ministre grec des finances Yanis Varoufakis rencontre dimanche 5 avril à Washington la directrice générale du FMI Christine Lagarde, avant de rencontrer lundi des responsables du Trésor américain. A l'ordre du jour le programme de réformes que doit proposer Athènes pour obtenir de nouveaux financements de l'institution financière internationale et de ses parternaires européens. 

La directrice générale du FMI s'est déjà entretenue par téléphone la semaine dernière avec le Premier ministre grec Alexis Tsipras sur la situation financière et les réformes envisagées par Athènes. Cette fois, c'est le ministre des Finances Yanis Varoufakis qui se rend en personne à Washington pour tenter de convaincre Christine Lagarde de la bonne foi de son gouvernement.

La Grèce doit 460 millions d'euros au FMI payables dès jeudi prochain 9 avril et le gouvernement grec affirme que l'échéance sera bien honorée. Mais l'affaire ne s'arrête pas là. Il y a aussi les deux réunions de travail prévues la semaine prochaine avec des experts de la zone euro. Elles porteront sur le plan de réformes que la Grèce doit faire approuver, d'ici la fin du mois, par les Européens pour espérer obtenir les 7 milliards d'euros d'aide, promis mais suspendus avant l'arrivée au pouvoir du gouvernement Syriza. Et de ce plan de réformes, que les créanciers de la Grèce examineront à la loupe, il sera également question dimanche avec Christine Lagarde.

Partager :