Avec notre correspondante à Athènes, Charlotte Stiévenard
Ceux qui demandent conseil à l'association Ekpoiso sont surtout endettés auprès des banques. Mais pour Viktoras Tsiafoutis, un de leurs conseillers juridiques, les dettes fiscales se sont multipliées ces dernières années. Le gouvernement a donc décidé de permettre de les rembourser sans pénalité ni intérêt supplémentaire pendant une courte période. « Ces deux premiers aménagements s'adressent aux gens qui doivent beaucoup d'argent depuis longtemps à l'Etat, explique le spécialiste. Pour eux, les intérêts et les pénalités sont parfois plus importants que la dette en soit. »
Jusqu'ici, la Grèce a donc récolté 147 millions d'euros. La troisième étape débutera après les fêtes de Pâques, dans plus d'une semaine. Elle permettra de rembourser ces dettes en cent fois. « Cet aménagement s'adresse à ceux qui n'avaient pas assez d'argent pour profiter du remboursement en une fois et aussi pour ceux qui se sont endettés ces derniers mois ou l'année dernière », ajoute Viktoras Tsiafoutis.
La somme totale des impayés d'impôts et de cotisations sociales est estimée à 76 milliards d'euros. La Grèce a donc besoin de cet argent, alors que les négociations avec les créanciers n'ont toujours pas permis de débloquer les sept milliards d'euros restants du deuxième plan d'aide.