Un proche de l'opposant russe Navalny obtient l'asile au Royaume-Uni

Un proche du principal opposant au Kremlin obtient l’asile politique au Royaume-Uni. Vladimir Achourkov, un allié d’Alexeï Navalny a fui la Russie au printemps dernier. Il craignait d'être poursuivi pour des motifs politiques par la justice de son pays.

Vladimir Achourkov était l’une des pièces maîtresses de la campagne d’Alexeï Navalny pour l’élection du maire de Moscou en septembre 2013. Il avait notamment contribué à lever des fonds sur internet. Au terme d’une campagne très énergique, l’opposant et virulent critique du Kremlin avait obtenu un score honorable : Navalny était arrivé en deuxième position avec 27% des voix.

Quelques mois après le scrutin, le comité d’enquête russe a décidé de se pencher sur le financement de cette campagne et a émis un mandat d’arrêt à l’encontre de Vladimir Achourkov, le soupçonnant d’avoir détourné l’argent récolté sur internet. Le principal intéressé, Navalny a souligné à cette occasion, qu’il n’avait jamais été entendu par les autorités judiciaires sur cette question et qu’il n’avait rien à reprocher à son ami.

L’asile politique obtenu au Royaume-Uni met à l’abri Vladimir Achourkov d’une éventuelle extradition vers Moscou via Interpol. L’ancien banquier, qui dirigeait le fond de lutte contre la corruption de Navalny, ajoute son nom à la longue liste des opposants politiques et membres de la société civile, obligés de quitter la Russie ces dernières années. Le plus connu d’entre eux, le joueur d’échecs Garry Kasparov est réfugié aux Etats-Unis. Le Royaume-Uni a pour sa part une longue tradition d’accueil des dissidents russes, parmi lesquels l’ancien espion Alexandre Litvinenko et l’oligarque Boris Berezovsky, tous deux aujourd’hui décédés.

Partager :