Avec notre correspondante à Moscou, Caroline Larson
Il a été empêché d’assister aux obsèques de son ami et compagnon de lutte. Ainsi dès sa sortie de prison vendredi, Alexeï Navalny a indiqué se rendre dans la journée au cimetière moscovite où repose désormais Boris Nemtsov, tué par balles le 27 février dernier.
Quoiqu’il en soit, le blogueur anti-corruption et opposant à Vladimir Poutine ne compte pas arrêter la lutte. « Nous allons poursuivre nos activité », a-t-il déclaré à sa sortie, ajoutant que « la terreur n’atteindra pas son but ».
Il avait été mis sous les verrous il y a quinze jours pour distribution illégale de tracts dans Moscou. Une condamnation qui l’a surtout empêché de mener à bien une grande marche d’opposition. Initialement prévue le 1er mars, elle s’est vite transformée en marche blanche en hommage à Boris Nemtsov.
Comme Nemtsov, Navalny est accusé par le Kremlin d’être soutenu par l’Occident pour renverser le régime de Poutine. Récemment condamné à trois ans et demi de camp avec sursis pour détournement de fonds, Navalny n’a rien pu faire pour son frère qui écopé lui d’une peine de trois ans et demi de camp ferme.