L'Allemagne réitère son soutien financier à l'Ukraine

La chancelière allemande Angela Merkel a rencontré son homologue ukrainien Arseni Iatseniouk, mercredi 1er avril. L'Allemagne, à cette occasion, a réitéré sa solidarité avec le gouvernement ukrainien, également sur le plan financier avec des crédits de 500 millions d'euros.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

L'engagement de l'Allemagne en faveur du gouvernement ukrainien ne se dément pas. Hormis le rôle central joué récemment par Berlin dans les laborieuses négociations des accords de Minsk sur la crise dans l'est de l'Ukraine, l'Allemagne tient à illustrer sa solidarité avec les dirigeants de Kiev. Angela Merkel qui recevait son homologue Arseni Iatseniouk a salué les réformes « remarquables » menées par son homologue dans la lutte contre la corruption et la fraude fiscale. Berlin a réitéré son soutien financier avec des crédits de 500 millions d'euros et invité les entreprises allemandes à investir sur place.

Des élections dans l'est de l'Ukraine au plus vite

Sur les dossiers politiques, la chancelière allemande s'est réjouie du fait que la situation dans l'est de l'Ukraine soit moins tendue tout en soulignant que l'ensemble des accords de Minsk notamment sur le retrait des armes lourdes n'était pas encore appliqué. Angela Merkel a émis le souhait que des élections, comme prévues dans les accords de Minsk, puissent se tenir aussi vite que possible dans les zones contrôlées par les séparatistes pro-russes. Un souhait soutenu par Arseni Iatseniouk conscient de la difficulté de mener une campagne électorale « sous la menace des armes ».

Partager :