Avec notre bureau de Bruxelles,
« La Russie doit mettre fin à la guerre honteuse de propagande qu'elle mène contre le monde occidental, elle doit cesser de cultiver et d'attiser la haine et les violences ». Le ton est ferme au Parlement européen.
Le député roumain de droite Christian Preda va plus loin et s'en prend directement au président russe. « Le 27 février 2014, le Parlement de la Crimée était occupé. Une année après, jour pour jour, nous avons ce terrible assassinat de Boris Nemtsov. Ce n'est pas seulement une coïncidence de calendrier, parce qu'on sait que l'auteur politique de ces deux actes, c'est Vladimir Poutine. »
Pendant le débat dans l'hémicycle, Federica Mogherini, la chef de la diplomatie européenne, reprend un à un les noms des victimes d'assassinats politiques perpétrés en Russie. « Natalia Estemirova, Anna Politkovskaïa, Stanislav Markelov, Anastasia Babourova, Sergueï Magnitski, Alexander Litvinenko. Journalistes, avocats, agents de renseignement, défenseurs des droits de l'homme... sans oublier ceux qui sont devant les tribunaux en Russie, par le biais de procédures injustes, à cause du conflit en Ukraine. »
La Parlement européen demande aux autorités russes de libérer de toute urgence ses prisonniers politiques, à commencer par la pilote de l'armée ukrainienne Nadia Savtchenko, qui risque de mourir après plus de 80 jours de grève de la faim.