Les circonstances de la mort de l'opposant ne sont pas encore très claires. Oumaral Kouvatov a été abattu d'une balle dans la tête vers 22h30 jeudi, dans une rue d'Istanbul par un homme seul qui a pris la fuite. Mais il a peut-être aussi été empoisonné. Il venait en effet de dîner en compagnie de sa famille et d’un compatriote tadjik. Et après le repas, lui et ses proches s'étaient sentis pris de malaise.
Umarali Kuvvatov était une personnalité très influente de l’opposition. Il avait quitté son pays en 2011 après s’être brouillé avec son partenaire en affaires, le gendre du président Emomalii Rahmon. Le Groupe 24, qu’il avait fondé et qu’il dirigeait, est très actif sur les réseaux sociaux. Il a été interdit et qualifié d’organisation extrémiste par la Cour constitutionnelle tadjik en octobre dernier alors qu'Oumaral Kouvatov venait d'appeler à une grande manifestation anti-gouvernementale à Doutchanbé, la capitale.
Les opposants au président Emomalii Rahmon, qui est à la tête du pays depuis 1992, ont de plus en plus de mal à se faire entendre. Lors de la campagne pou rla présidentielle de 2013 un candidat d'opposition a été inculpé de corruption et condamné à 26 ans de prison. Et selon les observateurs internationaux, les législatives du 1er mars dernier, largement remportées par le parti au pouvoir, ont été entachées de nombreuses irrégularités.