Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir
Silvio Berlusconi a donc fini de purger sa peine pour fraude fiscale aménagée sous forme de travaux d'intérêt général dans un centre pour personnes âgées.
L'ancien président du Conseil italien, âgé de 78 ans, pourra donc se déplacer librement en Italie et reprendre pleinement ses activités de leader de son parti, Forza Italia. Toutefois, comme toute personne condamnée pour fraude fiscale, il ne pourra pas être candidat pendant au moins cinq ans.
Qui plus est, ses ennuis avec la justice ne sont pas terminés. Une décision importante de la Cour de cassation est attendue le 10 mars. Il s'agit de l'affaire dite du « Rubygate ». Condamné en première instance à sept ans de réclusion pour abus de pouvoir et prostitution de mineure, il avait été blanchi en appel. La Cour suprême pourrait renverser ce jugement, d'autant que l'une des lolitas qui participaient aux fameuses soirées « bungas-bungas », a récemment décidé de rompre le silence.
D'après son témoignage, Silvio Berlusconi aurait généreusement payé les participantes à ces soirées pour qu'elles ne dévoilent pas la véracité des faits.