Toute la créativité italienne explose comme un printemps en fleurs ! (Voir le diaporama, ici). Il suffit de se connecter à google.it et de taper ces trois mots « magiques» : « Berlusconi servizi sociali » pour voir défiler des photomontages et des caricatures en tout genre. Dans l'un d'entre eux, on voit Silvio Berlusconi dans un parc, qui pousse un fauteuil roulant. « Alors je vous emmène où ? » demande-t-il à la personne qu'il assiste. Et celle-ci de répondre : « Aux urnes, pour voter Renzi ! », le secrétaire du Parti démocrate et chef du gouvernement depuis 60 jours. Autre exemple : une vignette le montre assis à côté d’une mamie alitée. Il lui confie : « Ah… vous savez, je suis ici par la faute des juges communistes ! » Réponse de la dame incontinente : « Je m’en fiche, le tout c’est que tu changes vite ma couche ! ». Autre vignette, un médecin s’approche de lui, furieux, et lui demande : « Mais qu’as-tu fais à nos petits vieux, tu leur as encore donné du Viagra ? » C’est de la satire souvent crue, parfois vraiment très amusante.
Campagne électorale de Forza Italia
Ce qu’il faut souligner d’emblée, c’est que le condamné Silvio Berlusconi, âgé de 77 ans, ne sera empêché en aucun cas de mener la campagne de son parti Forza Italia pour les élections européennes. C’est donc une peine aménagée.
Pour le moment, le directeur de la Fondation Sacra Famiglia de Cesano Boscone où l’ancien président du conseil a été affecté, ne donne aucun détail sur les tâches qui lui sont attribuées. Il a néanmoins confirmé que Silvio Berlusconi ne sera chargé ni du ménage ni de la cuisine. Il pourrait organiser des réunions de travail sur la mémoire pour les patients atteints d’Alzheimer, participer à des groupes d’animation théâtrale, ou encore monter un projet multimédia.
Les premières images très recherchées
Silvio Berlusconi devait entamer ces fameux travaux d’intérêt général ce lundi 28 avril mais l’administration de la fondation Sacra Famiglia a fait savoir que le début de la nouvelle vie du leader de Forza Italia serait repoussé de quelques jours. Une façon peut-être de brouiller les pistes pour éviter le grand show médiatique.