Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir
C'est un grand ami de Silvio Berlusconi. Co-fondateur du parti Forza Italia, dont la naissance remonte à février 1994, Marcello Dell'Utri, déclaré fugitif par le tribunal de Palerme, a été arrêté grâce à la collaboration entre les services secrets libanais et italiens dans l'un des plus luxueux hôtels de la capitale, Beyrouth.
L'ex-sénateur d'origine sicilienne, âgé de 72 ans, avait quitté son pays au début du mois d'avril, alors que la cour de cassation de Palerme doit rendre son jugement mardi prochain sur sa condamnation en appel pour complicité d'association mafieuse. Marcello Dell'Utri est accusé d'avoir été le principal intermédiaire entre l'ancien chef du gouvernement italien et Cosa nostra, la mafia sicilienne.
Condamné en 2004 à neuf ans de prison en première instance, sa peine avait été réduite à sept ans en appel l'an dernier. L'ex-bras droit de Silvio Berlusconi avait été laissé en liberté dans l'attente d'un verdict définitif. En cas de confirmation de sa condamnation, il pourrait être immédiatement arrêté, à condition toutefois que le Liban accepte la demande d'extradition du ministre italien de la Justice.