Royaume-Uni: l’Ukip se lance dans la course aux élections générales

Le congrès annuel du parti de l'indépendance du Royaume-Uni (Ukip) se tient à Margate ce vendredi et ce samedi. Le parti va ainsi lancer sa campagne pour les élections générales du 7 mai prochain. Malgré de bons résultats aux élections européennes, l’Ukip est actuellement en baisse dans les sondages.

Le parti de l'indépendance du Royaume-Uni (Ukip) qui prétend mettre fin au bipartisme en Grande-Bretagne en renvoyant les travaillistes à la troisième place le 7 mai prochain, est en perte de vitesse. Ce parti anti-immigration a chuté de quatre points en un mois dans les intentions de vote. Avec 13%, le parti de Nigel Farage, est à son plus bas niveau depuis avril dernier.

Au mois de mai, l’Ukip était arrivé en tête des élections européennes avec plus de 26% des voix. La sortie immédiate de l'Union européenne et une répression accrue de l'immigration, ses deux thématiques favorites, semblent moins séduire les électeurs plus préoccupés par les questions économiques.

L’Ukip doit aussi faire face à un problème d’image. Les dérapages racistes de ses militants, même s'ils sont systématiquement exclus du parti, donnent néanmoins une image douteuse à l’Ukip. Nigel Farage se dit victime d’une campagne médiatique qui vise à décrédibiliser son parti, mais pour les politologues c’est le programme de l’Ukip qui manque de sérieux. Trouver et défendre de nouvelles idées pour la campagne sera tout l’enjeu de ce congrès.

Écouter le Bonjour l'Europe de ce vendredi consacré au congrès de l'Ukip

Partager :