Royaume-Uni: un deuxième député pour le parti europhobe Ukip

Au Royaume-Uni, Ukip, la petite formation anti-européenne et anti-immigration de Nigel Farage a remporté dans la nuit de jeudi à vendredi son second député lors d’une élection partielle. Mark Reckless, qui avait quitté le parti conservateur en septembre et se représentait sous la bannière Ukip, a été réélu dans sa circonscription avec 42 % des votes contre les conservateurs qui arrivent seconds avec 35 % des voix. Ce résultat est sans surprise, mais extrêmement dommageable pour le parti du Premier ministre David Cameron.

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

L’élection de Mark Reckless à Rochester and Strood est encore plus significative que celle de son ami Douglas Carswell à Clacton le mois précédent. Cette localité, à une heure de Londres en train, est dans l’ensemble plutôt prospère et ne figurait que très loin sur la liste des circonscriptions où le Ukip de Nigel Farage espérait pouvoir gagner un siège de député.

C’est surtout un résultat humiliant pour les trois principaux partis, et en premier lieu pour les conservateurs qui ont jeté toutes leurs forces dans la bataille de Rochester - le Premier ministre David Cameron s’y est rendu pas moins de 5 fois - et se sont heurtés à un mur. Seule consolation : l’écart entre leur candidate et le candidat Ukip est moins important que prédit, avec 7 points au lieu de 14.

Les travaillistes qui étaient arrivés seconds lors des élections législatives de 2010 sont relégués à la troisième place et les libéraux-démocrates sont eux quasiment rayés de la carte avec seulement 1 % des voix.

La victoire du Ukip fragilise un peu plus le parti conservateur et son dirigeant David Cameron qui, à six mois des prochaines élections législatives, vivent désormais dans la crainte de voir d’autres députés faire défection et rejoindre le parti de Nigel Farage. Ce dernier a fait de l’immigration et de l’Europe ses deux bêtes noires.

Partager :