Les actes antisémites ont plus que doublé au Royaume-Uni en 2014

Un nombre record d'actes antisémites a été enregistré au Royaume-Uni l'année dernière. Une situation liée au conflit israélo-palestinien qui a connu un regain de violence l'été dernier. La ministre britannique de l'Intérieur Theresa May a qualifié ce nombre de « très inquiétant » et a déclaré que « la Grande-Bretagne sans ses juifs ne serait pas la Grande-Bretagne ».

Selon le Community Security Trust,  une association qui recense les délits et défend la sécurité de la communauté juive britannique, 1 168 actes antisémites ont été enregistrés l'année dernière contre 535 en 2013, le plus haut niveau enregistré depuis le début de ce recensement en 1984.

Mark Gardner est directeur de la communication de cette association : « A l’heure actuelle, la situation de la communauté juive au Royaume-Uni observe un retour au calme. Le comportement des gens redevient normal. Nous avons été très choqués par les attentats à Paris, [...] car il semble n’y avoir aucune limite à de telles choses. »

Aujourd’hui, le CST dénonce l'ampleur du phénomène sur 2014 : « Ces crimes sont au nombre de 1 168, c’est une première. La plupart des crimes commis et recensés par le CST sont des injures verbales, mais on note aussi des agressions en pleine rue, des graffitis antisémites ou des menaces par lettres ou courriers électroniques. »
 

Partager :