Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
C’est une majorité quasiment nord-coréenne qui devrait entériner ce vendredi 27 février la prolongation des aides à la Grèce jusqu’à fin juin. A l’arrivée, les sceptiques se concentreront chez les chrétiens-démocrates d’Angela Merkel où une vingtaine de députés veulent voter « non » ou s’abstenir. Le reste des parlementaires devraient approuver massivement le texte.
Mais la raison l’emporte sur la passion chez les députés allemands. Beaucoup s’irritent de la façon dont le nouveau gouvernement d’Athènes a mené les négociations avec l’Europe et l’Allemagne depuis les élections en Grèce. Et beaucoup au Bundestag sont conscients qu’ils devront sans doute voter sur le même sujet dans quatre mois.
Le quotidien populaire Bild Zeitung a passé la vitesse supérieure dans sa campagne sans états d’âme contre Athènes. Un énorme « Non » flanquait ce jeudi la deuxième page du journal et les lecteurs -12 millions - étaient appelés à se photographier avec l’article pour témoigner de leur rejet de toute aide financière supplémentaire à la Grèce.
Dans un sondage, 51% des Allemands soutiennent la prolongation de ce soutien. 43% sont d’un avis contraire.