Russie: manifestation «anti-Maïdan» à Moscou

Malgré le texte négocié à Minsk, la diplomatie est toujours impuissante à régler la crise en Ukraine. Sur le terrain, près de 180 soldats ukrainiens ont été tués en un mois autour de Debaltseve, selon Kiev. Et l’offensive séparatiste continue. Les rebelles sont d’ailleurs toujours soutenus par une partie de l’opinion en Russie. En témoigne le rassemblent qui s'est tenu samedi à Moscou, une manifestation « anti-Maïdan », contre la révolution de Kiev l’an dernier qui a provoqué la chute du président Viktor Ianoukovitch.

Avec notre correspondante à MoscouMuriel Pomponne 

Le rassemblent « anti-Maïdan » qui s'est tenu samedi à Moscou a réuni beaucoup de monde. Les organisations de jeunesse, les syndicats, les associations sportives, les retraités, les anciens combattants, les ressortissants des différentes régions, les Cosaques, etc... Ils ont tous défilé derrière leurs drapeaux respectifs en scandant : « Pas de Maïdan, pas de guerre, il n’y aura jamais de Maïdan en Russie. »

Des ressortissants du Donbass et des combattants volontaires en Ukraine étaient aussi présents. L’un d’eux a dit à RFI vouloir « mettre le feu à l’Ukraine ». Beaucoup de slogans accusaient l'Amérique de mettre l’Europe à feu et à sang et d’y défendre le fascisme. Autant de slogans repris en fin de manifestation sur une scène où se sont exprimés les organisateurs, entrecoupés de chansons patriotiques. 

Des chanteurs populaires et un écrivain ont présenté tour à tour des mères éplorées d’Ukraine, des travailleurs de l’Oural. Puis à la fin, les fameux motards, les Loups de la nuit, les amis de Vladimir Poutine ont défilé. Ils ont tous dénoncé « la cinquième colonne, les ennemis de l’intérieur, les traîtres », et ils ont demandé à la foule de s’unir autour du président Poutine. Au fond de la scène, sur un écran géant et en lettres de feu, le mot d’ordre de la journée : « Maïdan, nous n’oublierons pas, nous ne pardonnerons pas. »

Partager :