Plusieurs dizaines de Croates se battent en Ukraine, dans les rangs du bataillon Azov, qui attire des volontaires d’extrême droite venus de toute l’Europe. Pour certains, la guerre en Ukraine serait l’occasion de se battre « contre la Russie, l’UE et les États-Unis ». Et tous les volontaires croates rêvent d’être envoyés au front contre les volontaires serbes, qui se battent avec les pro-russes...
Ukraine : la « Légion croate » se bat dans les rangs du bataillon Azov
La victoire de Syriza aux législatives du 25 janvier a soulevé un vent d’inquiétude du côté du clergé orthodoxe grec, surtout lorsque Aléxis Tsípras a renoncé au serment d’investiture religieux. Dès sa prise de fonction, le nouveau Premier ministre a néanmoins multiplié les signes d’apaisement envers cette institution aussi puissante que controversée.
Grèce : l’arrivée au pouvoir de Syriza fait peur à l’Église orthodoxe
Depuis 25 ans, tout est à vendre. Tous les gouvernements qui se sont succédé en Albanie ont appliqué les mêmes recettes néo-libérales. Résultat : un quart des Albanais se sont expatriés, et le chômage touche 40 % des actifs. Jusqu’à présent, les privatisations permettaient de rentrer du cash pour payer les retraites, garantir des services publics minimaux et acheter la paix sociale. Sauf que maintenant, presque tout est vendu...
Albanie : la faillite au bout de 25 ans de politiques néo-libérales
Une semaine après les premières révélations sur les écoutes téléphoniques diligentées par le pouvoir, le chef du SDSM, a révélé dimanche cinq nouveaux enregistrements qui mettent à jour la manière dont la justice est à la botte du pouvoir Gruevski.
Macédoine : révélations Zaev acte 2, la justice à la botte de Gruevski
De nombreux mineurs kosovars sont obligés de travailler pour aider leurs familles. Le BIT s’inquiète des dangers que ces mineurs encourent et demande aux autorités de Pristina de lutter plus efficacement contre cette forme illégale de travail.
Kosovo : le travail des enfants, un fléau qu’il faut combattre d’urgence
Le Parlement moldave a validé le gouvernement présenté par l’homme d’affaires Chiril Gaburici. Soixante députés libéraux-démocrates, démocrates et communistes, ont approuvé sa nomination. L’ancien Premier ministre Iurie Leancă dénonce une décision « irresponsable ».
Moldavie : Chiril Gaburici, nouveau Premier ministre à la tête d’un gouvernement minoritaire
Le groupe américain Esmark était bien parti pour reprendre le combinat Železara Smederevo, propriété de l’État serbe. La privatisation, triomphalement annoncée par le gouvernement serbe, a mystérieusement capoté. Mais les discussions ont-elles été menées avec la véritable compagnie ou avec une société fantome ? Plus de 5 000 travailleurs sont sur la sellette.
Serbie : la mystérieuse privatisation ratée des aciéries de Smederevo
Sept militants islamistes radicaux ont été arrêtés par la police spéciale bosnienne (SIPA), et accusés de financement et d’incitation au terrorisme.
« Opération Damas » : nouvelle vague d’arrestations dans les milieux islamistes radicaux de Bosnie
Le moment est-il bien choisi ? Des chefs d’entreprise russes et croates se sont réunis à Moscou pour un forum économique. Certes, le marché russe est d’une importance exceptionnelle pour les entreprises croates. Mais la Croatie est membre de l’UE. Et beaucoup estiment que Zagreb aurait dû adapter son comportement en conséquence.
Forum économique russo-croate : de bonnes affaires par temps de guerre froide
L’ancien ministre conservateur Prokopis Pavlopoulos a été élu président par le Parlement grec. Aléxis Tsipras l’avait imposé à Syriza malgré les vives critiques de l’aile gauche du parti, qui réclamait la nomination d’un candidat de gauche, pour satisfaire les Grecs Indépendants, son partenaire de coalition.
Grèce : Prokopis Pavlopoulos élu président de la République
Le petit Faruk Sakala, né en avril 2014, a été reconnu comme « Bosnien » par l’état-civil de Bosnie-Herzégovine. Jusqu’à présent, il était seulement possible de se déclarer Bosniaque, Croate, Serbe ou « Autres ».
Bosnie-Herzégovine : 23 ans après l’indépendance, un premier Bosnien est né
C’était l’un des plus grands producteurs de vin et de boissons en Yougoslavie, qui comptait environ 1 200 employés et exportait ses produits dans plus de vingt pays de par le monde. Aujourd’hui, Dalmacijavino ne compte plus que 250 employés, et aucun acheteur ne semble intéressé à reprendre la production.
Croatie : la mythique limonade Pipi va-t-elle survivre à la crise ?
Fidèle titiste, enfant prodige de la politique yougoslave, profiteur de guerre et grand bénéficiaire des privatisations illégales de la ville de Tuzla... Nijaz Skenderagić symbolise à lui seul tout un pan de l’histoire politique et économique de la Bosnie-Herzégovine. L’hebdomadaire Slobodna Bosna dresse un portrait sans complaisance de cet intriguant « businessman » yougoslave.
Nijaz Skenderagić : de la politique yougoslave aux juteuses affaires de la Bosnie d’après-guerre
C’est un vieux serpent de mer. Jusqu’à présent, toutes les tentatives de privatisation de la Poste roumaine avaient échoué, mais l’opérateur belge Bpost est bien décidé à racheter 51% du capital. Une question se pose toutefois : en 2014, l’entreprise publique a dégagé un fort bénéfice net. Est-il donc utile et pertinent de la privatiser.
Roumanie : faut-il vraiment privatiser la poste ?
En 2007, trois artistes ont décidé de changer de nom pour s’appeler officiellement Janez Janša. Une démarche artistique qui interroge la notion de ready-made inventée par Marcel Duchamp. Rencontre avec l’un des trois créateurs dans le cadre de l’exposition Refonte qui se tient à Marseille jusqu’au 28 février.
Slovénie : de qui Janez Janša est-il le nom ?
Un vent de révolte gronde parmi les artistes en Macédoine. En cause : une décision du gouvernement d’augmenter les impôts prélevés sur leurs cachets déjà bien maigres. Une loi « liberticide », selon les intermittents du spectacle qui craignent également une dévaluation de leur art.
Macédoine : les professionnels de la culture et du spectacle étouffent
Les Noms expriment un point de vue sur l’intégration des migrants albanais dans leur pays d’accueil, la Grèce. Il s’agit de la première exposition solo en Grèce de l’artiste albanais Adrian Paci. Quant aux Gardiens, ils tracent un portrait poétique du vieux cimetière de Shkodra, la ville natale de l’artiste.
Migrants albanais en Grèce : les « Noms » et les « Gardiens » d’Adrian Paci
Cité dans de très nombreuses affaires de corruption depuis le début des années 2000, arrêté pour la première fois à l’automne dernier, Milan Bandić se retrouve de nouveau sous le feu des projecteurs pour abus de biens sociaux.
Croatie : nouvelles accusations de fraude contre le maire de Zagreb
La compagnie nationale serbe, rachetée par les émiratis en 2013, s’apprêterait à relancer une ligne directe Belgrade-Pristina. Pour le moment, on se refuse à tout commentaire du côté kosovar.
Kosovo : Air Serbia va lancer un vol Pristina-Belgrade
Aleksandar Vučić s’est rendu à Zagreb dimanche 15 février pour assister à l’investiture de la nouvelle présidente croate Kolinda Grabar-Kitarović (HDZ). Les positions nationalistes affirmées de celle-ci avaient pourtant suscité le trouble chez les dirigeants serbes.
Croatie : Kolinda Grabar-Kitarović prête serment, le Premier ministre serbe présent